mini climatiseur blanc

Pourquoi adopter un mini climatiseur et comme fonctionne t-il ?

En période de forte chaleur, il est toujours mieux d’avoir un bon système de climatisation. Toutefois, tout le monde ne peut se permettre d’acheter un climatiseur d’appoint pour se rafraîchir.

C’est justement dans cette optique que le mini climatiseur a été créé.

Très pratique, cet appareil mobile peut facilement être porté d’une pièce à l’autre. Dans cet article, nous allons vous expliquer le mode de fonctionnement d’un mini climatiseur.

Le mode de fonctionnement d’un mini climatiseur

Afin de toujours profiter d’une température confortable en toutes saisons, l’utilisation d’un climatiseur est plus que conseillée. Cependant, certains appareils de climatisation peuvent être encombrants.

Le mini climatiseur a justement été pensé pour résoudre ce problème. Répondant au même principe de fonctionnement qu’un système de climatisation ordinaire, cet appareil a l’avantage d’être portatif et très économique.

Grâce à sa mobilité, il vous permettra de rafraîchir l’air dans votre intérieur sans entreprendre des travaux d’évacuation coûteux.

Comme tout autre système de climatisation, cet appareil se compose d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condensateur et d’un détenteur. En cas de forte chaleur, le fluide frigorigène permet de diminuer la température intérieure.

Plus concrètement, ce fluide se dirige d’abord vers l’évaporateur pour être transformé en gaz basse pression.

Il continue sa route vers le compresseur et devient un gaz haute pression. Une fois dans le condensateur, il retourne à l’état liquide, mais sous haute pression.

C’est à ce moment précis qu’il libère ses calories vers l’air qui va être chassé pour refroidir l’habitat. Pour terminer son cycle, il se dirige vers le détenteur dans lequel il diminue en pression. Notons que pour les modèles réversibles, ce cycle est inversé afin de créer de l’air chaud.

Les différentes sortes de mini climatiseurs

Actuellement, de plus en plus de magasins proposent la vente de mini climatiseur. Comme il existe un certain nombre de modèles sur le marché, il peut être assez difficile de connaître celui qui vous conviendra le mieux.

Voici quelques variantes de mini climatiseurs. Pour commencer, nous allons voir le modèle monobloc. Comme son nom l’indique, celui-ci est composé d’une seule unité.

En général, il se raccorde sur une prise électrique. Afin d’évacuer l’air chaud, il est relié à un tuyau flexible qui doit être dirigé vers l’extérieur de la pièce. Ce type de climatiseur mobile sera parfait pour les surfaces de moins de 30 m².

Nous pouvons également distinguer le modèle split. Celui-ci est équipé de deux unités (intérieur et extérieur) reliées entre elles par une gaine, nécessaire pour la liaison frigorifique.

Certes, ce modèle est moins mobile par rapport à la version monobloc. Toutefois, il est non seulement plus puissant, mais aussi moins bruyant et moins encombrant. Il est conseillé pour les grandes pièces jusqu’à 45 m² environ. Le modèle réversible mérite aussi d’être annoncé. Il vous permettra de bénéficier en tout temps d’une atmosphère optimale.

Par rapport aux autres modèles, celui-ci dispose d’une fonction de chauffe très pratique pendant l’hiver. En effet, l’inversion thermique est possible grâce à la vanne d’inversion des cycles.

Nous pouvons également citer les climatiseurs sans évacuation qui ressemblent plus à des rafraîchisseurs d’air.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *