homme peau blanche alcool

Voici ce qui arrive à votre peau lorsque vous buvez de l’alcool

Malheureusement, votre peau a aussi un peu la gueule de bois.

Inutile de vous dire que les boissons alcoolisées sont populaires dans les milieux sociaux, mais saviez-vous que la consommation de beaucoup d’entre elles peut avoir un certain nombre d’effets à court et à long terme sur la peau ?

Si vous vous êtes déjà réveillé avec non seulement un mal de tête et une envie de sandwich aux œufs après une soirée, mais aussi avec un nouveau bouton, des yeux gonflés et un teint particulièrement terne et terne, voici pourquoi.

Boire provoque une déshydratation de la peau.

L’une des principales raisons pour lesquelles la peau prend une telle raclée après quelques cocktails de trop est qu’il s’agit d’un diurétique, explique Y. Claire Chang, MD, dermatologue diplômée de l’Union Square Laser Dermatology à New York. Les diurétiques sont des substances qui augmentent la production d’urine, ce qui déshydrate le corps et, malheureusement, entraîne non seulement une déshydratation de la peau, mais aussi une apparence plus sèche, une sensation de manque de volume et des ridules plus facilement visibles.

L’alcool exacerbe l’inflammation.

« L’alcool aggrave l’inflammation et modifie le milieu hormonal de la peau, ce qui peut aggraver les affections inflammatoires de la peau, comme l’acné et la rosacée », explique le Dr Chang. « L’alcool altère les vaisseaux sanguins de la peau, les faisant se dilater et aggravant l’apparence des rougeurs du visage.

Avec le temps, ces vaisseaux sanguins peuvent s’accumuler et provoquer une rougeur plus persistante ». (Elle ajoute également qu’une consommation excessive d’alcool pourrait également entraîner un vieillissement prématuré de la peau, mais affirme que d’autres études sont nécessaires pour corroborer ce fait).

Quelles sont les pires boissons pour la peau ?

Nancy Samolitis, MD, co-fondatrice et directrice médicale de la boutique FACILE dermatology + à West Hollywood, Californie, suggère d’éviter les vins, les cocktails et les chasers trop sucrés, car l’excès de sucre augmente les risques d’inflammation et d’éruptions d’acné.

« Les mélanges comme le club soda et le jus de citron ou de citron vert pur sont de simples additifs », explique le Dr Samolitis. « Pour ceux qui tirent facilement la chasse d’eau, la prise d’un antihistaminique comme Pepcid avant de boire peut réduire les rougeurs chez certaines personnes. Il existe également un médicament sur ordonnance pour la rosacée qui peut être appliqué localement ».

Quelles sont les boissons les moins offensantes pour la peau ?

Lorsque vous décidez ce que vous allez boire, pour le malheur de votre santé, le Dr Chang recommande de choisir du vin (en particulier du vin rouge), qui contient des antioxydants comme les polyphénols et le resvératrol, qui ont des effets bénéfiques sur le corps et la peau lorsqu’ils sont consommés avec modération.

Vous espérez boire quelque chose de plus fort ? Selon le Dr Samolitis, les liqueurs claires comme la vodka et la tequila sont celles qui contiennent le moins de sucre et d’ingrédients ajoutés, ce qui en fait les paris les plus sûrs pour ceux qui ne veulent pas passer à côté des bons moments.

Combattez ces effets avec une bonne routine de soins de la peau.

Bien que le Dr Chang affirme que la limitation de la consommation d’alcool est vraiment le meilleur moyen, et le plus utile, de prévenir les inflammations et les éruptions cutanées, si la suppression totale de l’alcool dans votre alimentation n’est pas à l’ordre du jour, elle dit qu’il faut combattre les conséquences en gardant le contrôle de votre routine de soins de la peau et en envisageant d’utiliser des produits contenant des composants bénéfiques, comme les antioxydants.

Les antioxydants jouent un rôle important, selon le Dr Chang, en particulier pour éliminer les radicaux libres et protéger la peau des dommages. « Les sérums et les masques qui contiennent des antioxydants, comme la vitamine C, le thé vert et la niacinamide, peuvent aider à calmer la peau le jour après une longue nuit de sommeil.

Outre la consommation d’alcool avec modération lorsque c’est possible, et le respect d’un régime de soins de la peau cohérent, le Dr Chang affirme qu’une alimentation saine, l’hydratation, un sommeil suffisant et des mesures de déstressement font partie intégrante du maintien d’une peau claire et saine.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *