fond vert studio

Un fond vert, comment ça fonctionne au juste ?

De nos jours, le fond vert est devenu un élément incontournable pour les producteurs, les cinéastes, les photographes et les streamers.

Il donne aux amateurs et aux professionnels du secteur de l’audiovisuel l’opportunité de libérer leur imagination. Connue également sous le nom de « chroma keying », cette technique permet d’incruster des éléments supplémentaires dans une vidéo.

Cet article vous aidera à mieux connaitre le mode de fonctionnement d’un fond vert.

Le fond vert, c’est quoi exactement  ?

Souvent utilisé dans l’industrie du cinéma, le fond vert est l’élément qui permet d’ajouter un arrière-plan personnalisé dans une vidéo. Au fil des années, cette technique est devenue l’une des façons les plus simples et les moins coûteuses pour réaliser des vidéos originales.

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour vous rendre en Amérique, l’utilisation du chroma key vous permettra d’incruster directement Hollywood dans votre film.

Plus concrètement, le fond vert, c’est le principe de filmer un objet ou une personne devant un fond coloré. Autrement dit, c’est un arrière-plan que l’on peut remplacer par une autre image ou une autre vidéo. Le résultat sera par la suite traité à l’aide d’un logiciel comme Lightworks ou Shotcut pour incruster l’image ou la vidéo de votre choix.

C’est de cette façon que les super héros comme Spiderman ou Superman arrivent à voler et à sauter d’un immeuble à l’autre. Cette technique est également utilisée dans les séries télévisées pour mettre les personnages dans un lieu peu adapté au tournage.

C’est également grâce à ce procédé que les présentatrices de météo arrivent à gesticuler devant une carte.

C’est de cette manière que certains personnages arrivent à voyager sur Mars, sur la lune et même sur un volcan. Actuellement, de plus en plus de Youtubeurs utilisent cette technique pour enrichir et rendre attrayant le contenu de leurs vidéos.

Quelques conseils sur l’utilisation d’un fond vert

Quand le fond vert est utilisé de la bonne manière, il permet aux cinéastes de réaliser un film original avec des effets totalement bluffants. Voici quelques conseils pour vous aider à utiliser votre fond vert de manière optimale.

Pour commencer, il est impératif d’avoir un support à disposition. En fait, celui-ci vous sera nécessaire pour mettre en place votre fond correctement.

Pour un plus bel effet, il devra être figé durant le tournage. Vous trouverez sur le marché des modèles avec barres et trépieds, mais aussi des modèles moins imposants qui peuvent être accrochés sur n’importe quelle surface.

La couleur du fond devra être impérativement verte ou bleue selon le cas. En effet, lorsque l’on passe en post-production, le vert et le bleu sont l’une des rares couleurs que l’on peut remplacer par n’importe quels autres éléments.

Cela s’explique par le fait que ces deux couleurs sont bien distinctes de la couleur de la peau humaine. Ainsi, il n’y a pas de risque que les parties du corps soient coupées.

Il faut tout de même noter que le fond de couleur verte est le mieux adapté pour les caméras numériques. Les écrans bleus sont plutôt conseillés pour les anciens appareils argentiques.

 


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *