femme-fatiguee-peau

Voici ce qui arrive à votre peau lorsque vous ne dormez pas assez

Il est facile de glisser dans un schéma où l’on dort de moins en moins. Une nuit tardive au travail ici, un dîner avec des amis là, et soudain vous vous retrouvez bien en dessous de la moyenne recommandée par la Fondation nationale du sommeil, à savoir sept à neuf heures de repos par nuit.

Bien que cela ne paraisse pas énorme, moins de sept heures de sommeil peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé mentale et physique. Et il y a un effet secondaire plus visible du manque de sommeil : le vieillissement prématuré de la peau.

Oui, mes amis agités, le sommeil de beauté est une chose réelle et vous en avez besoin de beaucoup. Nous sommes donc allés voir les experts – Jeannel Astarita, esthéticienne et fondatrice de Just Ageless Beauty Body Sculpting + Beauty Lab, et Gretchen Frieling, MD, dermatopathe certifiée par le triple conseil d’administration et PDG de GFaceMD – pour comprendre pourquoi le sommeil est fondamental pour maintenir une peau saine, et ce qu’il faut faire si vous ne semblez pas en avoir assez chaque nuit.

 

Le sommeil de beauté pour la peau est-il vraiment une chose ?

Cette question a reçu un « oui » retentissant de la part des deux experts.

« Le sommeil est le moment où le corps se repose et se régénère par l’élimination et le remplacement des cellules mortes, y compris la peau et les cellules sanguines », explique Astarita. « Plus de sommeil fait également baisser les niveaux de l’hormone de stress cortisol, qui cause des dommages par radicaux libres à la peau et aux autres systèmes du corps ».

Le Dr Frieling ajoute qu’un sommeil suffisant présente des dizaines d’avantages anti-âge pour la peau, notamment la production naturelle de collagène induite par le sommeil, qui prévient le relâchement de la peau et les rides. Ainsi, au fil du temps, un manque de sommeil constant peut entraîner une diminution plus rapide de l’élasticité et du volume de la peau. Et à court terme, comme tous ceux qui ont eu une nuit difficile le savent déjà, le Dr Frieling affirme que le manque de sommeil peut très certainement entraîner des yeux gonflés et/ou des cernes redoutables.

 

Qu’arrive-t-il à la peau si vous ne dormez pas assez ?

D’abord, il y a l’évidence. Comme le dit le Dr Freiling, non seulement votre corps se sentira fatigué si vous dormez moins d’heures, mais vous perturberez également votre cycle de sommeil général et ces effets se manifesteront sur votre visage.

« Votre peau peut devenir déséquilibrée, ce qui entraîne un teint déshydraté et pâle, de l’acné et des rougeurs », dit-elle. « Lorsque vous dormez moins, vous modifiez le niveau de pH de votre peau, ce qui abaisse le niveau d’humidité et diminue votre éclat naturel ».

Et, note Astarita, le manque de sommeil signifie également que votre corps n’a pas assez de temps pour régénérer les cellules endommagées par l’exposition au soleil ou les imperfections, ce qui signifie que vous êtes plus susceptible de remarquer des ridules et des décolorations le matin.

 

Personne ne peut totalement éviter les nuits blanches. Quelle est donc la meilleure façon de procéder ?

S’il vous arrive de passer des nuits tardives ou agitées de temps en temps, ne paniquez pas. Astarita dit qu’il est facile de corriger ce comportement et d’aider votre peau en buvant beaucoup d’eau pour aider à faire grossir les cellules le matin. « Vous pouvez aussi garder quelques cuillères au congélateur et les garder sur vos yeux pour réduire les poches sous les yeux et les cernes », ajoute-t-elle.

Malheureusement, tirer des nuits blanches ici et là est un jeu de jeune adulte, dit le Dr Frieling. Comme pour toute chose, le vieillissement rend la peau moins résistante au manque de sommeil. « Plus on est jeune, plus on se remet vite de tout », dit-elle. « La peau d’un jeune de 20 ans sera moins susceptible de montrer les effets d’une nuit blanche aussi radicalement que celle d’un jeune de 40 ans ».

La peau prend une raclée encore pire si votre nuit tardive est aussi marquée par la caféine ou l’alcool. Si la nuit dure toute la nuit et que vous consommez de la caféine ou de l’alcool, la peau peut être encore plus déshydratée. Avec la consommation d’alcool (en particulier les excès de boisson), la peau sera bouffie et rouge », explique le Dr Frieling. « Si vous êtes resté debout en mangeant des aliments salés, comme des cacahuètes ou des bretzels, vous pouvez également vous attendre à vous réveiller avec un visage gonflé ».

Se coucher tard ne vous fera pas vieillir du jour au lendemain, mais le Dr Frieling recommande d’essayer de le faire le plus sainement possible pour aider votre peau à se rétablir « en s’hydratant avec de l’eau, en mangeant des aliments pauvres en sodium, en consommant des protéines, en se démaquillant pour que cela dure 24 heures, en s’hydratant et en limitant la consommation d’alcool à deux verres maximum ».

Les meilleurs produits pour inverser les dommages cutanés dus au manque de sommeil

Heureusement, il existe quelques produits qui aident à combattre tous les effets de l’insomnie sur la peau. Selon Astarita, l’utilisation d’un produit à base de rétinol avant le coucher est l’une des meilleures choses que l’on puisse faire pour la peau.

« J’adore la crème de nuit AlphaRet de SkinBetter Science », dit-elle. « Elle combine les avantages d’un rétinoïde avec un acide alpha-hydroxy pour éclaircir et cibler les ridules sans être irritante comme peuvent l’être certains produits à base de rétinol. »

Ses autres favoris sont l’huile de rose à la vitamine C et au squalane Biossance pour aider à éclaircir et à raffermir la peau, et le Biosérum 8-en-1 Defenage, un produit peptidique qui déclenche la fabrication de nouvelles cellules par votre peau.

Le Dr Frieling recommande le sérum réparateur de nuit Dermalogica, qui est également suralimenté en peptides pour raffermir et renouveler la peau, ainsi que le masque contre la gueule de bois Rodial Super Acids X-treme, un produit à triple action composé d’une argile de resurfaçage. Enfin, dit-elle, investissez dans un masque de sommeil à l’eau Laneige. « C’est parfait pour les teints déshydratés qui ont besoin d’être hydratés », dit-elle. Il est formulé avec de l’eau minérale hydro-ionisée hautement concentrée pour « apporter des doses intenses d’hydratation aux peaux stressées et desséchées ».

Mais, comme le font remarquer les deux experts, ne vous contentez pas de vous fier aux produits de beauté – au lieu de cela, allez vous coucher !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *