4 conseils pour ne pas se toucher le visage, car il est si difficile de s’arrêter

homme asiatique touche visage

Si vous pouvez ignorer le bruit de la panique généralisée autour du nouveau coronavirus, les conseils de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la façon de se protéger contre COVID-19 sont simples : restez chez vous si vous êtes malade, ne vous approchez pas trop de quelqu’un qui tousse ou éternue, lavez-vous beaucoup les mains et arrêtez de vous toucher le visage autant.

Mais honnêtement, ce dernier conseil est souvent plus facile à dire qu’à faire.

“Pratiquement tout le monde se touche le visage de façon habituelle”, déclare à la DG Santé le docteur David Cutler, médecin de famille au Providence Saint John’s Health Center de Santa Monica, en Californie. “Et c’est particulièrement dangereux en cas d’épidémies infectieuses comme celle du coronavirus actuel”.

C’est parce que le fait de toucher votre visage (c’est-à-dire votre bouche, votre nez et vos yeux) permet aux germes sur vos mains d’atteindre les tissus de surface humides et poreux où les germes peuvent entrer dans votre corps et provoquer une infection,il faut désinfecter tout cela dit-il. “La peau intacte de vos mains est assez imperméable à l’infection, mais le tissu muqueux qui tapisse vos yeux, votre nez et votre bouche n’est pas aussi résistant”.

Bien que le coronavirus se propage principalement par contact étroit avec des personnes infectées, – c’est-à-dire via les gouttelettes respiratoires produites lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue – le virus peut également se propager par contact avec des surfaces contaminées. C’est là qu’il est utile de ne pas trop se toucher le visage, car il est possible de prendre le COVID-19 après avoir touché un objet qu’une personne infectée a touché, puis après s’être touché les yeux, le nez ou la bouche, explique Debra Jaliman, médecin, dermatologue diplômée et porte-parole de l’Académie américaine de dermatologie.

Si vous avez lu jusqu’ici sans vous toucher le visage, bravo. Voici quelques conseils d’experts pour vous aider à aller un peu plus loin.

 

1. Faites attention à la façon dont vous touchez votre visage tout au long de la journée.

Le toucher du visage est souvent un comportement subconscient, ce qui signifie que les gens le font sans même en avoir conscience. Si vous voulez un numéro, vous vous touchez probablement le visage environ 23 fois par heure, selon l’Association des professionnels du contrôle des infections et de l’épidémiologie (APIC).

Même les experts de la santé ont du mal à ne pas se toucher le visage. En voici un exemple : Sara Cody, la directrice de la santé publique du comté de Santa Clara, en Californie, qui est devenue virale la semaine dernière en se léchant le doigt quelques instants seulement après avoir exhorté le public à ne pas toucher son visage pour éviter de contracter la COVID-19.

Bien sûr, l’épidémie de coronavirus – et les messages incessants demandant d’arrêter de se toucher le visage – n’aident en rien. “Le problème quand on dit à quelqu’un de ne pas faire quelque chose qui est une habitude, c’est que cela l’incite généralement à le faire davantage”, explique à la DG Santé Gail Saltz, professeur associé de psychiatrie à l’hôpital presbytérien de New York, Weill-Cornell School of Medicine, et hôte du prochain podcast de Personology.

“En essayant de se souvenir d’arrêter de faire quelque chose, cette chose est devant vos yeux. Cela signifie qu’essayer de trouver l’envie peut souvent sembler plus intense”.

2. Identifiez vos propres déclencheurs personnels de contact avec le visage.

Les gens se touchent le visage pour de nombreuses raisons différentes, explique le Dr Saltz- et la première étape pour réduire les contacts avec le visage est d’identifier quelle partie de votre visage vous touchez le plus et pourquoi. “La première étape pour réduire les contacts avec le visage consiste à déterminer quelle partie du visage est la plus touchée et pourquoi.

Et cela’ principalement parce que “nous sommes très conscients de notre visage parce que nos sens (voir, sentir, entendre) sont essentiellement logés sur notre visage et notre tête.

Beaucoup d’habitudes de toucher le visage peuvent être le résultat de facteurs déclenchants – comme se brosser les cheveux, s’arracher un bouton sur le front, se gratter le nez – mais le stress et l’ennui peuvent aussi exacerber l’envie de toucher le visage. Bien sûr, la meilleure façon de traiter le stress et l’anxiété persistants est de consulter un professionnel, mais si vous vous rongez plus souvent les ongles en parcourant les nouvelles sur les coronavirus sur Twitter ou en regardant les reportages sur COVID-19 à la télévision, il est peut-être temps de réduire un peu votre consommation.

3. Trouvez d’autres comportements à adopter lorsque vous voulez toucher votre visage.

Comme toute habitude difficile à arrêter, Saltz suggère d’adopter un “comportement concurrent”. Cela signifie que lorsque vous avez envie de toucher votre visage, vous touchez plutôt une autre partie de votre corps, comme votre bras. “C’est une méthode qui permet de s’éloigner du contact avec le visage”, explique-t-elle. Une autre façon de rediriger ?

Rendre le toucher du visage presque impossible : Asseyez-vous sur vos mains (vraiment). “Je dis aux gens de s’asseoir sur leurs mains pendant un certain temps pour les aider à se défaire de cette habitude”, dit-elle. “Cela peut prendre un certain temps, mais après quelques semaines, vous pouvez vraiment perdre l’habitude de vous toucher constamment le visage”.

Si cela ne fonctionne pas, faites appel à des objets ou des habitudes qui vous permettent de toucher votre visage mais qui réduisent aussi le risque d’infection. “Par exemple, ayez toujours sur vous des mouchoirs en papier afin de pouvoir essuyer vos larmes ou d’attraper un éternuement ou une toux. Utilisez vos articulations pour toucher un bouton d’ascenseur au lieu de votre doigt, et une serviette en papier pour ouvrir une porte au lieu de votre main”, explique le Dr Saltz. Bien sûr, Jaliman recommande de transporter du désinfectant pour les mains et de l’utiliser fréquemment.

Elle conseille d’en utiliser un avec un hydratant supplémentaire pour que vos mains ne soient pas totalement desséchées.

Et si tout le reste échoue, apportez des renforts. Cutler suggère de mettre un rappel fréquent dans votre téléphone vous disant toutes les quelques minutes, “Ne touchez pas votre visage”. Plus vous voyez le message, plus il a de chances de s’imprégner de votre nouvelle habitude, qui consiste à ne pas toucher le visage.

Vous pouvez aussi demander à vos amis et à votre famille de vous signaler chaque fois qu’ils vous voient toucher votre visage – et vous leur proposez de faire de même – pour vous rendre compte de la fréquence à laquelle vous le faites.

4. Gardez à l’esprit que ne pas toucher votre visage n’est qu’une façon de vous protéger.

Est-il important de ne pas toucher votre visage ? Bien sûr, mais il est essentiel de ne pas oublier toutes les autres mesures préventives qui peuvent vous aider à réduire votre risque de contracter la COVID-19. Selon le CDC, d’autres stratégies de prévention de la grippe intelligente peuvent vous aider à rester en bonne santé, comme rester à la maison lorsque vous ne vous sentez pas bien et éviter les personnes malades, se laver souvent les mains (ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool) ainsi qu’avant de manger et d’aller aux toilettes, et nettoyer les surfaces et objets fréquemment touchés

Autre point important : comprendre que rien – même en prenant toutes les précautions recommandées par le CDC – ne garantit totalement la protection, déclare le Dr Cutler. Mais “en utiliser le plus possible est votre meilleure garantie d’éviter les coronavirus et autres infections virales”, dit-il.

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