thé camomille

La tisane à camomille vous aide-t-elle vraiment à dormir ?

La camomille est considérée comme une herbe calmante depuis des siècles. Mais de quoi s’agit-il exactement, et quelle est la légitimité de la réputation de la camomille pour induire la détente ?

La camomille est une herbe à fleurs de la famille des astéracées qui, lorsqu’elle est fraîche, ressemble à une petite marguerite. Pour transformer l’herbe en thé, les fleurs de la camomille sont séchées et infusées avec de l’eau chaude.

Le thé à la camomille vous aide-t-il à dormir ?

En effet, le thé à la camomille est un excellent choix pour une boisson avant le coucher : en plus de sa saveur aromatique terre-fleurie et de son absence de caféine, il a des usages médicinaux de longue date et est connu pour induire la relaxation. Sans surprise, la camomille est l’un des principaux ingrédients du thé Sleepytime (avec la menthe verte, la citronnelle, les fleurs de tilleul et la baie d’aubépine).

Selon Rachel Cheatham, PhD, fondatrice du Foodscape Group et professeur adjointe à l’université de Tufts, la camomille est un puissant antioxydant. Plus de 120 éléments chimiques ont été découverts pour la camomille, dont l’antioxydant apigénine, qui aide à fixer les récepteurs dans votre cerveau qui favorisent la somnolence et réduisent l’insomnie.

D’autres recherches suggèrent qu’une combinaison de thé à la camomille et à la lavande est particulièrement utile pour les nouvelles mamans aux prises avec des déficits de sommeil. En fait, il a été démontré que la consommation de thé à la camomille par les femmes en post-partum réduit les symptômes de la dépression, qui est une cause fréquente d’insomnie. « Il suffit de se rappeler que la clé de cet effet semble être une consommation quotidienne régulière », déclare Mme Cheatham. « Lorsque la consommation de thé a cessé après deux semaines de tests, les effets bénéfiques sur le sommeil et l’humeur se sont également fait sentir.

 

Quels sont les autres avantages de la camomille pour la santé ?

Propriétés anti-inflammatoires

La camomille est un puissant agent anti-inflammatoire, grâce à la longue liste de composés chimiques et d’antioxydants dont nous avons parlé précédemment. Une inflammation réduite signifie un risque moindre de douleurs gastro-intestinales, d’arthrite, de troubles auto-immuns, de dépression et d’un certain nombre d’autres problèmes de santé chroniques.

Réduction des crampes menstruelles

Les recherches sont limitées, mais quelques études ont montré que la tisane de camomille peut aider à apaiser les crampes menstruelles chez les femmes. En outre, les participants à l’étude ont également signalé une réduction de l’anxiété et de la tension associées aux douleurs menstruelles.

Protection contre certains cancers

Une étude a montré que la consommation quotidienne de thé à la camomille pendant plusieurs années était liée à un risque moindre de cancer de la thyroïde. Bien qu’il soit trop tôt pour affirmer que la tisane de camomille aide à prévenir le cancer, les recherches suggèrent qu’une consommation régulière au fil du temps pourrait être la clé de tout effet protecteur.

Soulagement du stress

Grâce à ses propriétés calmantes et à sa capacité à combattre l’insomnie, la tisane de camomille peut être un réducteur de stress et d’anxiété très efficace. Comme beaucoup le savent, l’insomnie et le stress vont de pair. La tisane de camomille (et son parfum apaisant) peut également être utilisée comme sédatif naturel dans un bain ou un massage relaxant, pour soulager les douleurs et augmenter la circulation.

N’oubliez pas : la qualité et l’origine de la tisane de camomille sont importantes pour ses bienfaits potentiels sur la santé. Une qualité et une puissance élevées sont souhaitées.

Combien de temps avant d’aller au lit devrions-nous boire du thé qui favorise le sommeil ?

Selon M. Cheatham, il n’y a pas de moment magique pour boire du thé qui favorise le sommeil, bien qu’il soit probablement préférable d’en consommer une heure environ avant le coucher si possible. « Pour créer une habitude de consommation de thé le soir, il faut autant boire les composés bénéfiques pour la santé contenus dans le thé que créer consciemment un environnement qui signale à l’esprit et au corps que l’heure du coucher approche », dit-elle.

Idéalement, la consommation de thé avant le coucher devrait se faire sans aucune distraction technique. Profitez du processus de trempage, savourez chaque gorgée et mettez les appareils connectés en mode sommeil qui nous fatigue à longueur de journée.

Pas besoin de nous le demander deux fois.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *